Le Bateau Livre : La librairie lilloise pleine de charme et de secrets

Non loin du centre ville, le Bateau Livre a ouvert ses portes en  2003, rue Gambetta, et c’est incontestablement ma librairie préférée à Lille. Vous la reconnaitrez d’un seul coup d’œil avec sa façade en bois. Colorée et originale, impossible de résister à l’envie d’en franchir le seuil.

 

A l’intérieur, parquet d’époque, étagères remplies de trésors : cet endroit a un charme indéniable. Les livres sont soigneusement classés par genre et auteurs. Des petits éditeurs y sont présents, tels que des éditeurs de la région, on peut donc y trouver de réelles petites merveilles ! Les rayons sont agréables à parcourir et très diversifiés. Romans, bandes dessinées, livres imagés, arts, poésie, culture, jeunesse… Tout y est pour le plaisir des grands comme des petits. N’oublions pas que le Bateau Livre est une référence lilloise en terme de littérature jeunesse, qui était son genre exclusif à son ouverture. Mais je l’avoue ce n’est pas personnellement la raison de mes visites…

N’étant pas fana des lieux bondés où l’on ne s’entend plus penser, j’apprécie le Bateau Livre pour son calme mais aussi et surtout pour l’odeur qui s’en dégage. Une odeur reconnaissable parmi 100… Celle de l’encre sur le papier… senteur d’autrefois. Senteur qui nous rappelle que cette librairie indépendante a déjà bien vogué : Marcq en 1988, le Vieux Lille ensuite, le Bateau Livre est finalement venu s’amarrer rue Gambetta. Alors voilà, c’est pour moi un lieu spécial dans lequel 1001 sensations sont possibles et 1001 cadeaux réalisables. Oui, parce que le Bateau Livre ce n’est pas seulement des livres, c’est aussi des petits objets en tout genre, de la papeterie, des jeux de sociétés : : on y trouve chaque fois son petit bonheur du jour !

 

Et si vous ne trouvez pas un livre particulier, demandez-le. Il se cache peut-être au sous sol , à la réserve : aussi grande que la surface de la librairie, c’est pour vous dire qu’il y en a des trésors cachés !

 

A mon sens, le grand + du Bateau Livre, ce sont ses libraires ,  alors n’hésitez pas à demander conseil. Une question ou une envie qui semble irréalisable ? Elles et ils feront leur possible pour répondre à vos souhaits et pour que vous repartiez avec le sourire (et ça , chez Une Bulle Sur Les Pavés , on adore !). Parce que comme dirait Jacques Salomé : « chaque sourire reçu est un soleil » alors souriez !! Phobique des boudeurs, j’adore cette citation.

Ah oui, j’allais oublier ! Tête en l’air que je suis…  Le Bateau Livre organise régulièrement des dédicaces et des séances de lecture contées pour les plus petits, qu’elle propose deux fois par mois avec l’association « Lis avec moi » ! Idéal pour un moment en famille alliant détente et culture !

 

Je souhaite finir ce coup de cœur en partageant avec vous une anecdote dont Gonzague, le gérant, m’a fait part. Elle image parfaitement ce que représente ce lieu pour moi :

« Un jour, en recevant une classe d’élèves, alors qu’un professeur demandait :

 ‘Pourquoi le Bateau Livre ?’

Un élève a répondu :

‘Parce que c’est comme l’arche de Noé, dans son bateau, il y avait plein d’animaux, et ici il y a plein de livres…’. » 🙂

 

 

Elise

Le Bateau Livre , 154 rue Leon Gambetta, 59000 Lille

www.lebateaulivre.fr