La Village de Noel de Lille en 10 étapes

1 – Réveillez-vous tout en douceur

Laissez-vous transporter par la Magie de Noël, guidés par ses chants festifs et son décor féérique. Le Père Noël vous accueille chaque jour dans son chalet. Et ça tombe bien, car il nous a livré pas mal d’anecdotes sur son histoire. RDV en fin d’article pour en savoir davantage 😉

 

2 – Faites le plein d’énergie

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour le p’tit déj : thé, brioche, gaufres fourrées et même du Muesli sans gluten et bio. C’est Raphaël, LE Monsieur Muesli, tout droit venu d’Euratech, qui vous l’a concocté. C’est bon pour le corps et bon pour la planète, et en plus, vous avez le choix : chocolat ou saveur épicée spéciale Noël.

 

3 – Prenez un bain de convivialité

On vous en parlait l’an dernier, le traditionnel marché s’est transformé en « Village de Noël. » Au programme : sourire et bonne humeur garantis ! On vous conseille de faire un tour du village tranquillement pour prendre la température et repérer vos coups de cœur.

Le Tour de France et du Monde en un marché : certains exposants vous proposent même des produits venus d’ailleurs. C’est le cas de Matthieu, vagabondant jusque Katmandou, pour créer ses sacs en chanvre des montagnes de l’Himalaya, tissés manuellement, solides et éthiques.

 

4 – Rhabillez-vous pour l’hiver

Vous apercevrez forcément de quoi vous réchauffer pendant les longues soirées d’hiver : bonnets, gants, polaires etc. … On n’oublie pas le célèbre stand canadien, qui nous fait voyager chaque année, et nous délivre ses recettes pour passer l’hiver au chaud.

Rajoutez un soupçon d’enchantement avec des bougies pratiques et jolies. Thomas de la Bougiterie mène l’utile à l’agréable. Il vous présente des bougies mignonnes et écoresponsables, avec mèches en bois, pour éviter la déforestation. Chapeau bas ! Quand à Dimitri, ne tombez pas dans son piège. Même si ses gâteaux, coupes de glace et autres gourmandises de Noël vous paraissent alléchants, il s’agit bien de bougies artisanales et uniques en France.

5 – Créez votre ambiance pour les fêtes

De la décoration à l’ambiance, vous êtes sûrs d’obtenir un 10/10 par vos convives. Vous allez donner vie à votre maison : nappes, santons, objets de décoration, photophores, boules à neige etc. … Même votre sapin pourra se déguiser aux couleurs locales grâce aux boules de noël spéciales Lille, illustrées par Lucien Judczyk.

 

6 – Déjeunez sur le pouce

Vous pouvez déjeuner sur place en dégustant une barquette de tartiflette, un bretzel gratiné ou encore une tartine aux fromages. Croyez-nous, à peine rentrés dans le marché, vous serez ensorcelés par les odeurs appétissantes des différents stands. Le plus dur sera de choisir ! Ou alors, suivez notre exemple : faites du Village de Noël votre cantine pour un mois !

Pour le dessert, vous avez un bel assortiment : ballotines de chocolat, boules choco ou encore nougats. Julien, venu de Montélimar, travaille sur le pain de nougat, noir ou blanc.

 

7 –  Passez un moment inoubliable avec vos enfants

Le marché a pensé aux p’tits loulous ! Tous les mercredis, les poneys les attendent pour une balade gratuite, et des ateliers de maquillage et de mascotte sont aussi au rendez-vous. Avis aux magiciens en herbe, paraît-il qu’un stand vous est consacré et vous décèlera ses plus beaux tours grâce au talent d’Eric et Robin.

Prolongez la visite, en faisant un tour de manège. La Grande Roue, l’Idéale Chenille et le P’tit Quinquin ont revêtu leurs habits de fêtes pour le plaisir des plus petits comme des plus grands.

8 – Faites vos emplettes

Pas de doute là-dessus, vous trouverez le cadeau idéal pour toute votre famille. Pour les passionnés de musique, on vous conseille le stand n° 7 pour découvrir de nombreux musiciens, leurs œuvres et leur histoire. Pour les bouc’ à chuc’, les copains du Petit Frenchie seront ravis de régaler vos papilles. Pour les passionnés par leur région, offrez une belle affiche de votre ville préférée des Hauts-de-France chez Matthieu de Wim’. Ou encore les cartes postales pop-up Lille chez la Quinquinette.

 

9 – Profitez d’un apéro en afterwork

Que vous soyez bar à cocktail ou plutôt vin chaud, le Village de Noël sera votre spot préféré pour l’afterwork. Et nouveauté de l’année : le marché accueille son premier bar à bière, en partenariat avec la brasserie Jenlain. Prenez au passage un saucisson savoyard pour déguster avec votre apéritif. En plus, les concerts du vendredi seront là pour rythmer votre début de soirée.

 

10 – Découvrez la vraie histoire du Père Noël

 Notre balade insolite de noël vous dévoile l’histoire de famille du Saint Nicolas et du Père Noël. Chaque mardi et dimanche, prenez part à cette expérience enchanteresse en compagnie d’un des lutins du Père Noël, spécialement missionné par Une Bulle sur les pavés pour vous révéler les dessous et les traditions de l’esprit de noël. Une surprise vous attend en fin de visite ! (Possibilité de privatiser pour les groupes sur demande)

BONUS :

Le Village de Noël et Une Bulle Sur Les pavés vous proposent UN NOUVEAU CONCOURS. A gagner : des places pour la balade éphémère de Noel ET un chouette panier garni !!! RDV sur notre facebook et notre instagram 😉.

Belles et joyeuses fêtes de fin d’année !

Clémence

 

Retrouvez la page Facebook du Village de Noël en cliquant ici.