La Pause Gourmande de Laeti 4/4

La locale en cœur de ville

Profitez d’un dimanche au cœur de Lille. Le matin, passage au marché de la place du concert pour déguster un poulet rôti par exemple. Détour obligé ensuite par le Merveilleux de Fred, rue de la monnaie. L’occasion d’admirer la préparation en vitrine et se laisser tenter par une des spécialités sucrées :le Merveilleux, l’incroyable, l’impensable ou encore le sans culotte.

Après ce sacré déjeuner, perdez vous dans les petites rues charmantes ( péterinck, rue des vieux murs) poussez la superbe porte du jardin de l’abbaye de Loos qui offre un peu de répit. Levez les yeux et cherchez les détails insolites ou les œuvres de street art le long du chemin : ils se cachent partout. Enfin, installez vous Place Gilleson, en terrasse, pour déguster une bière locale tout en commentant la façade atypique de la cathédrale ND de la Treille.

Pour finir cette belle journée,  dirigez vous vers la Grand Place, commandez une frites-fricadelle sauce picalilli à emporter ( oui, dans un joli cornet rétro, avec la petite fourchette colorée) à la friterie MEUNIER. Voilà deux mois que nous avons (ENFIN) une vraie friterie place du général de Gaulle ! Ce cornet de frites est pour beaucoup d’entre nous un souvenir d’enfance, un moment gourmand et joyeux. La simplicité du dimanche soir ! Enfin, profitez des éclairages de la Grand Place au soleil couchant et admirez le spectacle au cœur de la Vieille Bourse : les danseurs de tango qui virevoltent au son de la musique.

La nouveauté à Five

Direction le métro marbrerie ! A deux pas du nouveau lycée hôtelier, découvrez LA FRICHE GOURMANDE.

Il m’était impératif de vous en parler ! Le concept est vraiment top : des corners type street food au cœur de la friche de l’ancienne usine Five Cail. Ce lieu (plein de ces petits histoires qui font la grande Histoire ) continue sa réhabilitation mais c’est surtout devenu THE PLACE TO BE cet été. On peut y manger ou prendre un verre , mais pas seulement !

Fond musical, soirée à thèmes ou écran géant (pour suivre la Coupe du Monde of course) sont complétés par les fléchettes, le baby foot ou les terrains de pétanque. (si l’idée vous vient de concurrencer la Team des Bulles, on s’organise un challenge !) De quoi s’amuser entre deux bonnes bières , mojito ou verres de rosé ! Le tout à ciel ouvert avec son énorme terrasse !!!

Il y a vraiment du choix et pour nos potes toujours indécis ou difficiles , c’est l’idéal !

En passant, Big Up à TACO MEMO grâce à qui nous avons passé une aprem/soirée de folie en mode guacamole ( qui est fait maison – soit dit en passant- :  yummy !) ! Soleil de plomb, burritos et tacos : nous étions en voyage au Mexique avec les copains… ( d’ailleurs , on parlait un peu espagnol à la fin ) 😊

La Friche Gourmande propose aussi plein d’évènements cet été , on vous conseille  d’aller jeter un coup d’œil sur leur Facebook .

L’amicale en bord de Deule

Ceci nécessite un peu d’organisation mais c’est un vrai coup de cœur <3 pour cette soirée pique nique et volley sur la « plage » de Lambersart.

Etape 1 : réserver un terrain de volley à Lambersart (c’est gratuit). petite astuce : garez vous au parking du club de hockey sur gazon de lille metropole

Etape 2 : prévoir les tongues et le short   

Etape 3 : faire de BONNES COURSES , on vous conseille le quartier de Wazemmes , dans et autour des halles. Un coin qui attire les bons commerces de bouche. Parce qu’il n’y a pas que le marché, on vous offre notre check list  idéale:

Boulangerie Doucet : La baguette parfaite ( on vous conseille aussi leur cake speculoos -vu dans la meilleure boulangerie de France- ou leur fruitier à tomber ). Inscrit par ses clients en 2015, il remporte la finale régionale du concours de M6 !! Petit plus : la coupe du pain est offerte chez eux et on peut venir avec son sac à pain ( amis du ZD* bienvenus ! ). * zero déchet

La ferme du beau pays : Un élevage du 59 ET bio, je like ! La ferme du beau pays a son corner à l’intérieur des halles de Wazemmes. J’aime particulièrement leur saucisson à l’ail ( bio et du coin donc). Un indépendant qui a des valeurs et qui les défends ! Découvrez leur quotidien grâce aux nouvelles de la ferme régulièrement mises à jour sur le site.

Parent Primeurs : des fruits murs, des légumes qui ont du gout, sans oublier le super jus pressé à froid de The Daily Juicery.  On est dingue de ce nouveau concept lancé par Valentin ( la 3eme génération 😉 ).  Des petites bouteilles TDJ de toutes les couleurs pour le plaisir ou en cure détox, réalisées uniquement avec la sélection de ce primeur. De plus, Parent c’est 3 générations dans le plaisir des papilles depuis 30 ans : une valeur sure !!! On applaudit cette belle longévité et on adore leur superbe boutique qu’on vous invite à découvrir.

Poissonnerie le Petit Mousse : ( on s’est laissé dire que c’était la dernière poissonnerie indépendante de Lille). Un tout nouveau lieu, grand et lumineux pour une institution parmi les commerces lillois ( ils ont déménagés d’un cote à l’autre de la rue mais cette enseigne existe depuis l’après guerre!)  Albane c’est la petit fille du créateur et elle vous accueille avec son grand sourire. Sens du service et conseil sont toujours au rendez-vous. L’occasion de repartir avec quelques crevettes fraiches et une bouteille de vin blanc ( à partager et à boire avec modération évidemment). Et si vous attendez du monde, ils font aussi traiteur pour info 😉

Etape 4 : Il ne te reste qu’a prendre des couvertures, un tire bouchon, tes ecocups et c’est parti !

Tu verras, sur place , ils ont tout prévu : poubelles, WCLoc( poke aurélien), agent de sécu et une partie transats dans le sable, juste à cote des fameux terrains de volley. Bref, the Place !

 

La romantique en soirée

Surprenez votre dulcinée en réservant une table, en terrasse, dans la très jolie rue de Gand. Joliment rénovée et toujours pavée, vous profiterez de la douceur du soir éclairée parfois d’une bougie ( l’éclairage de la bougie est toujours très flatteur, sachez le 😉 )

Si vous venez en voiture, n’oubliez pas d’arriver par la belle Porte de Gand et sa mise en lumière aux couleurs régionales. Cet axe est piéton durant tout l’été. Un cadre so romantic pour une soirée réussie !

 

Pour la dernière fois de l’été, nous vous organisons un concours avec certaines de nos adresses coups de coeur, rendez vous sur notre facebook et sur instagram pour y participer !

Belles expériences à tous et vive le gout !

Laetitia & Romy

Et pour en savoir + sur les adresses mentionnées, cliquez sur leur nom, le lien vers leur site ou leur page se fera 😉