« la Pause Gourmande de Laeti 3/4 »

Le vendredi ? C’est les bonnes adresses de Laeti ! Voici ma sélection pour faire plaisir aux papilles et aux bidous.

 

Chez Raoul

Belle devanture bleue dans la magnifique rue de Gand : nous voici Chez Raoul !

L’endroit est chaleureux et amical, à l’image de Raoul de Godewarsvelde à qui l’établissement rend hommage. Vous ne savez pas qui est Raoul ? Les Capenoules ? Quand la mer monte ??? Pour les plus jeunes, c’est aussi une très bonne bière !

Petit détail dès votre arrivée : vous foulez le tapis de la célèbre brasserie ( aujourd’hui disparue ) Aux Moules. De plus, en levant les yeux, vous vous trouverez face à une coquille de moule géante. Détail insolite mais certains la reconnaitront certainement ! C’est l’enseigne de cette institution ( oui toujours Aux Moules) qui se trouvait rue de Béthune. Vous savez l’image du grand tas de moules à la Braderie de Lille : c’était eux ! Chez Raoul a su sauver cette partie de l’histoire lilloise et nos souvenirs de bradeux.

Plats régionaux , moules frites -of course-, nappes à carreaux, jolie cave et service souriant, drôle (et parfois même plein de cafougnettes) : une adresse découverte par hasard dont on ne se lasse pas !

Le Mamaz

Entre Wazemmes, le parc aux grilles rouges ( St Sau) et le tir na nog, cette adresse est IMMANQUABLE.

Johar et son équipe peuvent vous proposer une assiette brésilienne en apéritif, tout en sirotant votre caipirinha. Je vous conseille d’enchaîner sur la spécialité de la maison le burger MAMAZ ( un burger kefta avec des frites fraîches : excellent !) ou sur le plat du jour aux saveurs d’ailleurs ( toujours de belles surprises !). Et pourquoi pas finir votre repas avec un thé marocain gourmand (et maison le thé !) ?

Un tour du monde dans votre assiette tout en restant à Lille ,dingue n’est-ce pas  ? Le petit plus qu’on aime chez Le Mamaz , c’est que ce restaurant propose ses plats à emporter . En cette période de coupe du monde, c’est bon à savoir !

Ah… Je vois déjà le grognon au bout de la salle qui me dit que la carte est réduite… Et bien oui, c’est normal puisque TOUT est fait maison ! Franchement super pour cette petite adresse pépite !

En bref, assiette garnie, saveurs d’ailleurs et prix supers sympas : certaines de l’équipe d’Une Bulle Sur Les Pavés en ont fait leur QG !

Le Mamaz, 80 rue brule maison à Lille

L’impertinente

Bienvenue dans un monde parallèle où vous mangez des « gatals » dans un poney club. L’impertinente c’est Marine, son barbu, leur chien, un langage et tout un univers bien à eux. Connu avant même d’ouvrir, désormais reconnu hors des frontières des Hauts de France, ce salon de thé a  su créer le buzz !

Si vous êtes de Lille vous devez forcement connaître cette adresse , avec ses parts de gâteaux incroyables et ses slogans toujours décalés. Un endroit, une équipe et une com’ qui donnent le smile. Il faudrait plusieurs jours pour tout goûter(adeptes du régime, passez votre chemin! Ici, les gâteaux sont faits pour nourrir et se faire plaisir ). Je vous aurai prévenu , il va être difficile de résister surtout à la vue de la pancarte « Georges Clooney is Inside  » ( est ce le barbu qui se fait mousser ??? mystère ! 😉 ) . Dans l’équipe on a chacune notre coup de coeur : gâteau chocolat blanc rose pour Romy  ou gâteau géant chocolat fruits rouges pour moi, par exemple.

Comme les fondateurs le décrivent, il s’agit d’un « mouchoir de poche ». Un petit lieu à la vitrine colorée où vous pouvez etre amené à partager votre table pour découvrir leurs gâteaux et déguster un chocolat chaud force rouge ( oui, leurs chocolats chauds se déclinent comme des power rangers !) Impossible de s’asseoir ? Pas de panique , choisissez votre gouter à emporter et profitez du parc Jean baptiste Lebas à deux pas pour votre dégustation !

L’impertinente, 9 boulevard Papin à Lille

4. Chicon Pressé

Ici , je vous parle d’un super concept : à la fois économique , simple et super utile ! Situé juste à côté de la gare Lille Flandres , dans une déco sympa et accueillante, on s’y sent bien : tables en bois, un olivier en plein milieu pour une formule « buffet-snack ».

Dans ce lieu vous payez ce que vous mangez. J’explique : vous choisissez parmi les salades, gratins, quiches ( tout fait maison et de saison) puis… vous pesez votre assiette !  Le poids apparaît et vous payez en conséquence ! C’est une vraie solution au gaspillage et c’est super pratique si on veut manger sain mais rapidement aussi.

Chicon Pressé c’est l’idée de Charlotte du blog lillois Chicon Choc et c’est, à ma connaissance, unique dans Lille ! Je vous conseille vivement de passer dans ce restaurant pas comme les autres. Et comme dirait Bérangère : « un énorme coup de coeur, c’est délicieux, la quiche avait le goût de mon enfance, comme un retour dans la cuisine de ma grand mère ! « . Bref, de bons petits plats au poids : on adore chez Une Bulle Sur Les Pavés !!

Chicon pressé, 15 rue du vieux faubourg à Lille

Toutes ces adresses te donnent envie ? Rendez-vous sur notre page facebook et instagram pour participer à notre concours. Nos coups de coeur vous permettent de gagner de quoi vous régaler !

Délicieusement votre,

Laetitia