» La Pause Gourmande de Laeti » 2/4

La Petite cour Lille Une Bulle sur les Pavés

Vous aviez adoré les 4 premières adresses, je reviens avec  de nouveaux lieux toujours plus alléchants !

1.La petite cour

Coup de cœur tout d’abord pour le cadre, le charme est indéniable dans ce lieu !  A deux pas de la Grand Place, au début du Vieux Lille, ce restaurant revendique une ambiance «  bistrot sympa ». Ouri et son équipe vous accueillent de façon pro et décontractée à la fois, dans une ancienne maison de curé datant du 17e siècle. Située rue Saint Etienne, c’est typique, superbe et chaleureux. ( pour les fans d’une bulle et de nos carabistouilles, vous connaissez l’histoire de cette rue ! )

Comme son nom l’indique, l’établissement profite d’une très jolie cour : parfaite aux beaux jours et à l’abri du tumulte de la rue. Y déjeuner lorsqu’il fait beau est un pur bonheur !

Côté cuisine, tradition et région sont les maîtres mots ! Découvrez sur leur carte ( une pochette de vinyl transformée en carte pour être exacte) leur carbonnade, qui est une merveille . Pour info, si tu n’es pas ch’ti, la carbonnade est une viande cuite à la bière dans une sauce au pain d’épices et ça se mange avec des frites (évidemment).  Sinon, des ravioles aux truffes aux croquants de Maroilles en passant par la brioche perdue, un beau et BON moment vous attend dans tous les cas.

Mes petits conseils rien que pour vous :

Pour une soirée romantique, demandez une des deux alcôves adorables pour plus d’intimité. Enfin, pour continuer votre soirée, on vous invite vivement à découvrir leur établissement voisin , le Bar Parallèle, réputé pour ses mojitos et ses pures soirées .  ( et celui-ci aussi, on l’a testé et LARGEMENT approuvé 😉 )

2.Brin d’Epices

Brins d’épices, c’est une de ces petites adresses lilloises, discrète mais qui fait le plein tous les midis. Clarisse et Antoine , en couple à la vie comme à la cuisine, vous accueillent tous les midis de la semaine, rue du Molinel.

Vous cherchez toujours manger rapidement ET bon, équilibré et de saison ? Ne cherchez plus, Brins d’Épices est fait pour vous ! Plat du jour, formules (salade, soupe, sandwich) et plaisirs sucrés (rolalala le bon muffin !!) : à moins d’être très difficile, vous trouverez forcément votre bonheur. Sous forme de « snack », vous avez également quelques tables à disposition pour vous installer plus longuement.

Tout est fait maison (on like encore plus). Et encore une fois, l’accueil est super. Toujours un sourire et un petit mot gentil. Vous commencez à le comprendre, c’est un critère très important pour moi.

Brins d’épices, c’est vraiment pratique pour nous quand on a mille choses à faire dans la journée mais qu’on veut profiter d’un bon déjeuner sans passer 1h au restau. Romy la surnomme « ma cantine adorée » voir « mes sauveurs du déjeuner ».

Sur place ou à emporter, leurs formules sont également livrées du cote de Hotel de région. En plus de ça, les menus sont postés sur facebook la veille au soir : impec pour passer commande et s’assurer d’avoir son bonheur à midi. Bon point supplémentaire et hyper apprécié par notre équipe qui a souvent des horaires « décalées », on peut y manger après 14h30 !

 

3.Le Sweet Flamingo

Un incontournable pour l’équipe d’Une Bulle , on s’y retrouve autour d’un thé ( avec des noms de quartiers New-yorkais) , milkshake ou encore pour découvrir le jus de baie de Goji ou le Nectar de Baobab ( N’est ce pas Miran ?).  C’est près de République ( donc près du coworking) et surtout le sourire de Mélanie est LE-GEN-DAIRE ! Son accueil est un rayon de soleil même par temps de drache. 

Vous pouvez venir pour le déjeuner ( bagels, gratins, soupes ..) ou le temps de profiter d’un goûter ( à mon sens l’heure la plus importante de la journée !). Un vrai coté girly pour cette adresse fondée par Mélanie et sa maman. Parfois, vous avez même la chance de découvrir des légumes cultivés avec amour par sa grand-mère. C’est surtout un endroit où l’on se sent bien et ça, ça n’a pas de prix !

Vous y trouverez aussi des Cupcakes, des Brownies, Rainbow cakes , …de quoi se régaler ! Le tout dans un décor peps’. Des jeux sont mis à disposition et les artistes profitent de ce joli lieu pour exposer régulièrement.  Vraiment tout ce qu’on aime ! Et Crevette sur le Flamingo, en  plus d’être un salon de thé « super Sweet », il propose des brunchs GENIAUX ( réservation hyper nécessaire si tu veux une place ) des afterworks, des ateliers DIY,…

Bref, une adresse familiale, colorée, souriante et gourmande.

Ah oui, avant de partir, jette un coup d’œil à la plus petite boutique cadeaux de Lille ( la jolie armoire vitrée à gauche en sortant) : CUTE.

4.Bloempot

Oui, oui c’est bien le nom d’un restaurant ( je suis toujours incapable de le prononcer correctement ce qui fait marrer l’équipe ).

Ce lieu c’est « LA » cantine flamande ! Avec des produits de saisons et régionaux, cette adresse saura vous étonner. A sa tête, Florent Ladeyn, originaire des Monts des Flandres. C’est le fameux finaliste de TOP CHEF 2013, anti conformiste, qui avait eu l’audace d’inviter le terroir au cœur de la compét’. Lui et son acolyte Kevin Rolland vous régalent dans un ancien atelier de menuiserie ( esprit loft indus’ et briques savamment agencés). C’est une adresse un peu cachée – je suis passée devant ce passage plusieurs fois avant de réaliser que c’était LA– mais y avoir une table n’est pas des plus facile. Je vous conseille de réserver TRES TRES à l’avance (15 jours à 1 mois en moyenne pour la première table dispo) !

Ces audacieux vous propose un menu « Les yeux fermés », c’est une façon de goûter à tout ce qu’ils proposent , se laisser guider par leur créativité et cet art particulier d’arranger et assembler les saveurs. Même Gary (qui n’aime pas les champignons) n’a pas laissé une miette de son dessert : un riz au lait aux …champignons justement ! Un exploit que je souligne et applaudis pour l’équipe du Bloempot.

Bref, un chef sympa ( il fait partie du super collectif Mange Lille par exemple), un lieu atypique, des propositions innovantes et des bons produits bien de chez nous , forcément on valide chez Une Bulle Sur Les Pavés !

Comme je ne vais pas vous laisser sur votre fin/faim , rendez-vous sur notre Facebook et Instagram pour participer à notre CONCOURS GOURMAND de la semaine, de jolis cadeaux super MIAM à gagner à la Petite Cour, chez Brins d’Epices et au Sweet Flamingo. Merci à eux <3

Et sinon, on se retrouve semaine prochaine, pour 4 nouvelles adresses coups de <3.

Savoureusement votre

Laetitia

 

La petite Cour , 17 rue du Curé Saint-Etinne :http://www.lapetitecour-lille.fr/

Brin d’Epices , 59 rue du Molinel : https://www.facebook.com/brins.depices.levrai/

Sweet Flamingo , 24 rue Nicolas Leblanc : http://sweetflamingo.fr/ 

Bloempot , 22 rue des Bouchers : http://www.bloempot.fr/