Atout coeur : Mosaic

C’était pour mon anniversaire. Une amie m’a emmenée à Houplin-Ancoisne. Il faisait beau et  j’ai découvert une perle cachée de notre plat pays : Mosaïc. 33 hectares de bonheur, de dépaysement et de bon air. 33 hectares de surprises découvertes en déambulant tranquillement , à travers les dix jardins thématiques du lieu. On n’imagine pas la beauté, ni la merveilleuse manière de peindre en 3D ces jardins surprenants,  nés de la palette créatrice de jardiniers paysagistes .

Il est impossible de décrire cet endroit, car c’est d’abord une aventure des 5 sens, et donc une exploration personnelle. Une promenade qui interpelle nos goûts, notre manière de voir, notre façon d’écouter la nature , notre capacité à toucher, au delà des apparences, le message subliminal des plantes, des arbres et de l’eau. L’air chargé de mille particules odorantes, se fait parfum changeant, anticipant ou prolongeant le plaisir du jardin visité. Des visages apparaissent sous les frondaisons, un géant de fer monte la garde, des cases africaines autour de l’arbre à palabres, des eaux cascadantes offrent comme autant de pages intérieures à tourner…

Celui ci sera gagné par l’ambiance méditerranéenne du Loukoum Jardin, tandis que celui là sera séduit par Africa Mama. Ici,le jardin Pierre Auvente nous rappelle l’immigration des wallons et des flamands dans la fin des années 1800…là, le sous sol excavé nous renvoie au temps des ancêtres …Les enfants courent, galopent, se figent , reprennent leur course pour un labyrinthe, un chemin de farfadets, une balançoire, un hamac… Une petite fille tient fièrement sa tétine qu’elle va offrir aux bras de l‘arbre aux tétines, comme un rituel de passage à l’âge de raison, n’est-ce pas ?

Mosaïc nous appelle en douceur à réfléchir notre culture, sans appuyer, en faisant confiance à notre capacité de lire entre les lignes des feuillages et des paysages dessinés le temps d’un jardin.

 

Ces bancs nous offrent des moments simples d’apparence, à regarder la nature quand elle marie sa spontanéité avec le jardinier. Ces chemins nous invitent à cueillir le présent, le temps d’une parenthèse enchantée  un peu hors de la ville, un peu hors du temps galopant de la métropole lilloise

Il faut bien une journée pleine pour en goûter toutes les saveurs.

Une Bulle Sur Les Pavés vous offre justement 2 places pour ce lieu superbe qu’est Mosaic. Profitez, vous aussi, d’un grand bol d’air et de poésie. Pour participer, RDV avant le 9 mai sur notre Facebook et Instagram.

 

Mosaiquement votre,

Papoum

 

Mosaic – jardin des cultures

du 7 Avril 2018 au 4 novembre 2018

jours et horaires ici sur leur Site Internet