Amedeo Modigliani, l’œil intérieur : l’expo qui t’en met plein les yeux !

Vous n’êtes pas encore allé au LaM de Villeneuve d’Ascq pour l’expo Modigliani ??? C’est le moment ! On flaire les bons plans chez Une Bulle Sur Les Pavés et justement c’est nocturne tous les samedis et même gratuit le dimanche 5 juin et la soirée du 21 mai pour la nuit des musées : alors vous attendez quoi ???

 

Bon, je vous l’accorde, Modigliani n’est pas l’artiste le plus funky de sa génération : une vie contrariée, une fin pas plus gaie. On aurait pu prévoir mieux comme après-midi, pensez-vous peut être ? Et bien je vous répondrai que non !! Une visite comme ça, ça ne se loupe sous aucun prétexte, il faut la voir de ses propres yeux. Et croyez-moi ou non mais j’ai pas mal d’arguments en faveur de mon coup de cœur du moment. (j’y suis allée deux fois et comme on dit : jamais deux sans trois ! )

Pour ceux qui ne me connaissent pas ou peu, je suis une fana de mode et de shopping et, par un après-midi un peu morose, la cigale que je suis se trouva fort dépourvue quand la crise fut venue. (La Fontaine s’est inspirée de moi pour sa fameuse fable…à moins que ce soit l’inverse J ). Bref, il faisait un temps gris et il ne me restait que quelques pièces dans mon porte-monnaie d’étudiante. Du coup, pas de shopping et direction le LaM grâce à la navette directe mise en place au départ de Lille. Il faut dire que cette expo de rayonnement international, regroupant sculptures et peintures de l’artiste me faisait de l’œil depuis un moment (et à 7 euros en tarif réduit, je n’allais pas me priver !).

N’étant pas fana des audioguides, j’ai opté, pour cette première fois, pour une visite guidée.

Les clients d’ Une Bulle sur les Pavés comprennent de quoi je parle et pourquoi je préfère ça ! Alors j’en profite pour voir d’autres pros à l’œuvre ! J’écoute donc attentivement mon guide en chair et en os, passionné et passionnant ( plutôt pas mal, soit dit en passant). Les tableaux comme le guide m’ont tapé dans l’œil, je dois l’avouer. (Bein Quoi ? On m’a toujours dit qu’au musée il fallait toucher avec les yeux : j’applique sagement !).

Elise recentre toi sur le sujet principal stp, tu dévies du sujet …

Revenons-en à notre « Œil Intérieur ».

Dans l’approche de Modigliani, j’aime la corrélation entre le regard suggéré et l’âme, les pupilles inexistantes, le flouté…De plus, j’ai eu l’impression de me balader dans sa vie : ses inspirations, ses rencontres, ses coups durs, l’évolution de sa peinture aussi. Pour moi, les œuvres de Modigliani sont uniques en leur genre : les yeux en amande, la tête penchée, la forme ovale du visage, sa façon de jouer avec les couleurs… Il est facile de rester hypnotisé pendant 5 minutes devant une œuvre. Vous en prenez plein les mirettes.

 

 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ! Aussi, j’essaie de ne pas trop vous en dire pour vous laisser la découverte. Passionnante, reposante et enrichissante, cette exposition fait du bien ! En plus, l’endroit est chouette, le LaM c’est un musée super moderne (logique pour un musée d’art moderne) et le billet comprend les expositions permanentes.

Mon conseil : profitez aussi du parc pour une pause ensoleillée (mais oui, le printemps arrive !)

Je conclus donc en résumant mes arguments : abordable, accès facile, rétrospective exceptionnelle et rare, guide mignon, œuvres et vie de l’artiste passionnantes et chouette endroit. Y’a plus qu’à m’y retrouver pour ma troisième visite car, n’oubliez pas, plus on est de fous, plus on rit ! A très vite !

 

Elise

 

+ d’infos : www.musee-lam.fr

Ps : cette expo est également validée par les copains d’Une Bulle Sur Les Pavés : Lucie, Achilles, Clément, Aurore et Sébastien ( ceux qui sont tout sourire sur le montage photos )