10 bonnes raisons d’aller au marché de Noel de Lille ( ou d’y revenir)

1 – Un espace repensé

Un marché étendu, des allées plus larges, de la déco supplémentaire, des espaces repensés, plusieurs entrées : un Village de Noel ( le nouveau nom du marché) beaucoup plus agréable !!!

2 – Prendre des forces

Peu importe l’heure de la journée, Il y en a pour tous les gouts : bretzel gratiné, pain perdu, pain d’épices, saucisson savoyards, raclette, gratin au maroilles, gaufres et j’en passe. Idéal pour une pause déjeuner et shopping comme pour un gouter gourmand. Vous m’y verrez manger au moins 3 fois par semaine 😉

3 – Vaincre l’hiver

Avis aux frileux, vous trouverez de quoi vous réchauffer ! Bonnet de Noel ou Bonnet fashion, gants et mitaines, polaires et vêtements canadiens, chaussettes aux milles couleurs ( fan !), écharpes, foulards-bijoux … Une mention spéciale pour les bouillotes adorables à mettre au micro-onde et qui sentent la lavande. Bref de quoi avoir chaud dans un style qui nous plait.

4 – Echanger avec des commerçants

Je crois que c’est ce que je préfère : découvrir l’histoire du produit mais également de l’équipe qui vend ce produit. Je vous assure qu’il y a mille histoires comme on les aime. Un conseil : venez avant 16h et en début de semaine si vous en avez l’occasion : moins d’affluence et plus d’anecdotes ! Les commerçants sont sympathiques et ravis de l’intérêt des visiteurs. Pensez  surtout à aller féliciter Chantal et Bertrand pour leur 29eme année de marché de Noel à Lille ! ( c’est le chalet  avec les objets en bambou)

 

5 – S’équiper pour le jour J ( le réveillon)

Vous trouverez forcément de quoi décorer la maison avec les boules à neige ou les photophores, agrémenter le sapin avec des boules travaillées, créer votre crèche grâce à un large choix de santons ou encore dénicher la nappe parfaite pour votre jolie table. Dans les nouveautés de l’année, passez sur le stand des presses citrons individuels : plus esthétique qu’un rince doigt et une commerçante haute en couleurs !

6 – Trouver le cadeau idéal

Alors, il y a vraiment du choix ! Je vous fais juste un petit top (liste non exhaustive).;

La boussole vintage pour ne pas perdre le Nord, la maquette 3D mécanique ( mention spéciale pour le théâtre : je resterai des heures à regarder ce stand), l’horloge vinyl, le Petit Frenchie et son dessert trompe l’œil bien de chez nous, le magnifique sac à main en liège (et du coup imperméable) ou encore le rouleau à pâtisser avec ses motifs (biscuits décorés en un temps record) ( Rachou de Encore le Printemps – Le Meilleur Patissier M6, tu dois absolument y passer).

En tant que fan de Lille, je dois aussi ajouter les photophores en kirigamie ( et ça donne l’occasion d’enrichir son vocabulaire d’un nouveau mot) , les cartes postales pop-up de Lille, le carnet d’écriture de chez Quinquinette( avec la déesse et le beffroi en stylisé sur la couverture) ou les plaques vintages de Delespaul Havez ( les mêmes que notre Carambar 😊 ).

7 – Occuper les loupiots

C’est pas tout ça mais il faut occuper nos têtes blondes ( brunes ou rousses, ça marche aussi) un manège se trouve dans le marché, un stand propose des démonstrations de magie, le Père Noel est désormais là TOUS les jours ( photo en supplément). Ne manquez pas le stand surmonté de Petit Biscuit (celui de Shrek) ou cet autre qui propose des chocolats en Minions ou en Mario & Luigi ( parfait pour mon chéri un peu Geek et très gourmand aussi). Leur offrir un bonnet de Noel Cars ou Reine des Neiges peut vous faire gagner des points également (ou être la raison d’un chantage pour qu’ils soient sages… Oui, j’emploie aussi cette méthode même si je n’en suis pas toujours fière)

 

8 – Un afterwork entre amis

Je dois avouer que c’est THE IDEA qui m’a emballé cette année : un espace a été aménagé avec quelques tables hautes et une chouette déco.  Juste à côté : un bar a cocktails ( pour exemple : champagne, mojito ou CAIPIRINHA – cœurs dans les yeux -) mais vous pouvez également prendre le traditionnel vin chaud évidemment. ( ou un petit génépi aussi spéciale dédicace à mes saisonniers préférés de LA,73) . En sortie de bureau, je m’imagine facilement ici avec mes amis, profitant de l’ambiance et même d’un concert (une scène en bois a fait son apparition et vous trouverez les différents concerts dans le programme).

9 – Les « à cotés »

Vous êtes en cœur de ville, venir au marché c’est aussi profiter de la Grande Roue et sa vue incroyable,( la patinoire à la CCI de Lille sera-t-elle renouvelée ?),le manège de L’idéale Chenille place du Théâtre, les vitrines et cette ambiance particulière des festivités de fin d’année.

10 – En savoir + sur l’histoire du Père Noel et sa famille

Et oui, cette année, Une Bulle Sur Les Pavés propose une balade insolite à la découverte de l’épopée familiale du Père Noel.(page 16 du programme 😉 ) Chaque mardi, au départ du marché de Noel, un des elfes du Père Noel a été missionné pour vous en dire plus sur la tradition, la vraie histoire et les anecdotes de cette famille. Pour les adultes mais aussi les moins grands ! Une petite surprise vous sera offerte à la fin de la balade. (possibilité de privatiser toute la semaine pour les groupes )

Pour finir, en partenariat avec le Père Noel et le Village de Noel de Lille, on vous propose un concours sur notre page Facebook en cliquant ici. Vous avez jusque vendredi 12h pour participer 😉

Joyeuses fêtes à tous et bonne chance !

Romy

Retrouvez la page Facebook du Village de Noel en cliquant ici.